18/06/2005

Ou bien ils diraient: Il veut nous arracher à la paix de nos couers,


Arthur Rimbaud Posted by Hello
à notre seul refuge en ces temps de malheur. Il veut mettre le doute déchirant dans nos têtes, alors que le fouet de l'envahisseur nous déchire déjà la peau. Ce ne sont pas des paroles de paix, ce ne sont pas des paroles faciles à entendre. Pendez, pendez ce malfaiteur! Et de toute façon je serai pendu.
Que leurs dirai-je?
Le soleil se levait avec des bruits de bottes. Il fut mené, les dents serrées, vers la potence. Devant lui ses frères, derrière lui ses bourreaux.
Il se disait en lui-même:
Voici donc mon premier et mon dernier poème. Un mot à dire, simple comme d'ouvrir les yeux. Mais ce mot me mange du ventre à la tête, je voudrais m'ouvrir du ventre à la tête et leur montrer le mot que je renferme. Mais s'il faut le faire passer par ma bouche, comment en franchira-t-il l'orifice étroit, ce mot qui me remplit?
Alors il se tut une première fois: sa bouche garda le silence. Une deuxième fois il se tut: son coeur se ferma. Une troisième fois il se tut: tout son corp devint comme un roc silencieux. ( Il était comme un rocher blanc, comme la statue d'um bélier devant un troupeau de moutons endormis; et derrière lui les loups ricanaient déjà. )
René Char, Association des Amis de Rimbaud.

Sem comentários: